Qui sommes-nous ?
Notre philosophie
Le domaine est conduit en culture raisonnée sans inscticides et sans herbicides résiduaires, avec enherbement des rangs. La grande diversité des terroirs à rendu possible l’adapation idéale à chaque cépage, qui avec une limitation de récolte adaptée sont la promesse de vendanges de qualité.
La récolte entièrement encavée au domaine est uniquement effectuée à la main avec un tri rigoureux à la vigne. Le retour à d’anciennes méthodes de vinification comme le pigeage et l’élevage sous bois sont une ligne de conduite bien ancrée à notre cave. Nous élaborons également nos méthodes champenoises nous même, ajoutant ainsi une facette suplémentaire à ce métier si passionnant.
Notre histoire
Le nom de Ramu est associé au domaine depuis plusieurs siècles, ou l’on retrouve notament un certain Perret Ramu en 1321, puis en 1684 Jacob Ramu.
Début 1900, Jules Ramu se distingue déjà pour ses vins au niveau national, avec plusieures médailles d’or et d’argent. Suivent ses fils Emile et Edmond Ramu, pionniers et novateurs. Ils décident de diviser le domaine en deux. Eric ramu succède à son père Emile en 1956, année malheureusement très difficile car un terrible gel anéanti une bonne partie du vignoble cet hiver là. Eric est un des premeirs vigneron genevois à élaborer des rosés au début des années 70, il introduit le chardonnay sur la rive droite à la même époque.
Le 1er janvier 2000 scelle officiellement la reprise du domaine par son fils Marc ramu, qui collabore depuis de nombreuses années au domaine, après une formation de base et un certificat fédéral en 1984, suivent l’obtention des diplomes de viticulteur et d’œnologue en 1986. Depuis cette date le domaine s’est diversifié passant de 5 à 13 cépages aujourd’hui, avec notament l’introduction de la syrah et du gamaret en 1990 déjà.